Éducation – Les faits marquants 2021

 Février 2021

Entretien : David Martin-Chevalier, élève en 3e année à Grenoble INP – Phelma et co-fondateur du collectif étudiant Think What Matters

Présentez-nous Think What Matters…
C’est un collectif d’une dizaine d’étudiants de Grenoble-INP, de Sciences Po Grenoble, de l’UGA et de l’INSA Lyon. Nous l’avons créé fin 2019 dans le but de vulgariser les thèmes de la transition écologique et de la rendre enfin inclusive. Via les conférences et les débats, nous nous adressons aux étudiants pour qu’ils prennent conscience de leur rôle à jouer, mais aussi aux scientifiques. Notre objectif est de développer ensemble notre esprit critique et de travailler sur une nouvelle approche de l’innovation.
Comment cette démarche est-elle accueillie par vos pairs ?
Elle en intéresse de plus en plus. On sent grandir une envie de débat et d’engagement. Cette année, notre collectif va d’ailleurs s’étoffer pour développer ses actions.
Quels types d’actions menez-vous ?
Sur les réseaux sociaux, nous publions régulièrement des articles de vulgarisation sur des thèmes variés : habitudes de consommation, développement énergétique de l’Afrique par exemple. Comme expliqué au Midi MINATEC du 18 décembre, nous avançons aussi sur la construction de notre méthode 2Q2F, proposée aux scientifiques, afin de se poser les bonnes questions en matière d’innovation et d’élaborer un nouveau cahier des charges de l’ingénieur.
Depuis janvier, nous réfléchissons avec certains professeurs de Phelma à l’inclusion des enjeux sociaux et environnementaux dans les enseignements. Au printemps, le collectif participera à la COP2 étudiante ainsi qu’à un webinaire de l’IRT NANOELEC sur l’électronique durable.
La vidéo du Midi MINATEC est disponible sur https://www.youtube.com/watch?v=LZ9Tv3-0Rng
https://www.facebook.com/ThinkWhatMatters/
Contact : david.martin-chevalier@grenoble-inp.org


Avril 2021

Pédagogies actives : Phelma fait tourner les tables !

Fanny Poinsotte et Nicolas Ruty, enseignants de Grenoble INP-Phelma, dispensent tous leurs cours d’électronique en classe inversée depuis trois ans. Ils se sont impliqués dans CHA(I)Se, un projet d’aménagement qui encourage les pédagogiques actives et le travail en groupe. Financé par l’IDEX Formation, il a permis d’équiper quatre salles de l’école à MINATEC et deux sur le campus de l’UGA.
Le mobilier a été remplacé par de grandes tables pour six et des chaises mobiles, qui permettent de reconfigurer la salle rapidement et sans effort. Les salles ont également été dotées d’écrans numériques et tactiles et de tableaux blancs mobiles. En levant le frein logistique, ces équipements contribuent au développement des pédagogies actives à Phelma. Elles sont déjà très demandées par les enseignants et les étudiants.
Contact : fanny.poinsotte@grenoble-inp.fr


Juin 2021

Osiris : une solution robotique pour l’agriculture durable

Il était une fois trois ingénieurs, fils d’agriculteurs. Ils inventèrent un robot intelligent et autonome afin de réduire le temps de travail des agriculteurs (irrigation, fertilisation, protection des cultures) et leur consommation d’eau et d’intrants. Cette histoire est en train de devenir une réalité avec la start-up Osiris Agriculture, dont Léon Guyard, diplômé Grenoble INP – Phelma UGA 2020, est l’un des cofondateurs.
Un prototype du robot sera expérimenté cet été dans l’Oise. Il irriguera une parcelle de pommes de terre alors qu’une parcelle voisine sera arrosée traditionnellement, afin de chiffrer les gains en temps et en eau. Ce test permettra de valider le modèle, puis de lever des fonds pour entrer en phase préindustrielle. L’objectif : mettre cinq robots en service en 2022 puis 40 en 2023.
Contact : leon@osiris-agriculture.fr

Bioraffinerie et biomatériaux, un nouveau parcours de master

Le master Science et génie des matériaux de Grenoble INP – Phelma, UGA, s’est enrichi d’un nouveau parcours. Il est dédié aux métiers de valorisation de la biomasse en produits « verts » : gaz de synthèse, hydrocarbures, fibres cellulosiques, cosmétiques biosourcés, biomatériaux, etc.
Le cursus, dispensé en anglais, couvre toutes les étapes du processus de transformation, de la matière végétale aux fibres puis aux biomolécules. Il est commun à l’École et à Grenoble INP – Pagora, UGA.
La première promotion a réuni onze étudiants, dont dix d’origine étrangère, malgré le contexte peu porteur de la crise sanitaire. L’équipe pédagogique espère doubler ce chiffre pour la rentrée de septembre, puis monter à terme à 32 élèves. De quoi répondre aux besoins des industriels, qui montent rapidement en puissance.
Contact : gerard.mortha@pagora.grenoble-inp.fr; Severin.Van-Gastel@grenoble-inp.fr


Octobre 2021

Réélue directrice, Anne Vilcot veut construire Phelma 2030

Directrice de Grenoble INP- Phelma, UGA depuis 2016, Anne Vilcot a été réélue pour un nouveau mandat de cinq ans par le Conseil d’école.
Deux sujets majeurs sont sur sa feuille de route, dont l’objectif est de façonner l’école de 2030.
Elle va d’abord s’atteler à préparer sereinement la transition entre l’équipe de direction en place et celle qui devra reprendre le flambeau après le départ à la retraite, dans les deux années à venir, de plusieurs responsables de service.
Autre projet clé : le renforcement de la démarche d’amélioration continue afin de faire progresser le fonctionnement global de l’école et la qualité de vie au travail des personnels.
Anne Vilcot poursuivra par ailleurs les actions engagées en matière de formation, de relations entreprises et de projets concernant l’international.
Contact : anne.vilcot@grenoble-inp.fr

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus
X